Les origines du Château de la belle au bois dormant remontent à très longtemps… bien avant sa sortie du film et bien plus encore que sa première apparition à Disneyland, en Californie, par Walt Disney… A Disneyland Paris, rien n’est là par hasard!
Le souci du détail est présent également à Disney Village jusqu’aux restaurants. Le King Ludwig’s Castle a d’ailleurs une histoire bien particulière en lien avec l’Histoire Disney…
Louis II de Bavière (en allemand Ludwig II) est né le Lundi 25 août 1845 et ne s’est jamais réellement intéressé à la politique… alors que, très jeune, à 18 ans seulement, il devient Roi !
Il est connu pour son côté excentrique et ses relations particulières avec son alter-ego, l’impératrice Sissi, qui n’était autre que sa cousine… mais aussi avec le compositeur Richard Wagner, à qui certains historiens lui prête une relation. Il avaient en tout cas un amour fou de sa musique.
Louis fit d’ailleurs construire une magnifique salle de banquet où il espérait que les œuvres de Wagner seraient jouées bien qu’il ne put jamais les y entendre.
Son côté excentrique s’explique par le fait qu’il désirait fuir la vulgarité de son époque, qu’il détestait. C’est d’ailleurs à cause de ce caractère ainsi que de sa sensibilité et sa solitude qu’il était incompris par ses parents. Les moqueries de son entourage familial l’ont blessé si bien qu’il s’est replié sur lui-même davantage. Adulte, il était fasciné par les légendes médiévales, notamment celle du Saint Graal. L’idée d’une royauté sainte selon la volonté de Dieu le fascinait ; il se comparait alors parfois à Percival, ce fameux héros devenu le gardien du Graal grâce à sa pureté, ce calice qui contiendrait le sang de Jésus-Christ et qui n’était autre que l’objet de la quête des chevaliers de la Table ronde.
En 1867, lors d’un voyage en France, Louis visita le château de Pierrefonds (dans la forêt de Compiègne). L’idée de mélanger ce style architectural néo-gothique à celui, médiéval, de la Wartburg en Thuringe donna un résultat flamboyant : il construit le château «Neuschwanstein» (traduit littéralement « nouveau rocher du cygne ») ! Là où l’importance de cet épisode de l’Histoire est reliée à notre héritage Disney arrive !
C’est justement ce château qui a fasciné Walt Disney et l’a inspiré pour…le tout premier château de la Belle au Bois Dormant. C’était donc à Disneyland, en Californie en 1955, quelques années avant la sortie du film du même nom.
A noter également que si le restaurant propose un bar c’est également en lien avec la famille du Roi qui est à l’origine de la célèbre fête de la bière, la Oktoberfest. Dans ce restaurant, on peut y commander des spécialités régionales telles que la salade du château King Ludwig, le hareng Bismarck, des choucroutes mais aussi des desserts typiques : forêt-noire, strudel ou encore kouglof.
Source photos : Tripadvisor
Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur Louis II de Bavière, un excellent documentaire de Secret d’Histoire par Stéphane Bern existe, la vidéo complète est disponible ci-dessous. Sinon, voici un résumé de la suite de sa triste vie : en 1886, alors qu’il souffrait d’une forme d’autisme, il fut déclaré fou et incapable de régner avant d’être interné et de décéder le lendemain. Officiellement d’une crise cardiaque, la réalité sur son décès reste un mystère et est régulièrement remis en cause (meurtre? suicide?): il s’est noyé dans des circonstances toujours inconnues.
Agnes
Belle initiative de nous faire decouvrir tous ces petits secrets… Continue comme ca!! ❤ ❤