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PIN TRADING À DISNEYLAND PARIS

Secrets, lexiques et trésors de collectionneurs...

Tout savoir sur le Pin Trading à Disneyland Paris

Tout savoir sur le Pin Trading à Disneyland Paris

1024 575 Tony

Le Pin Trading est un divertissement, un art convivial et parfois addictif. On peut même dire qu’il s’agit d’une attraction à part entière pour certains. Il y a ceux qui achètent au coup de cœur, qui achète pour le souvenir, les connaisseurs qui achètent en fonction de la valeur possible du pin plus tard, ceux qui veulent des pins au coup de cœur ou encore qui achètent tout en double pour ensuite échanger. Le Pin Trading est un véritable succès à l’international, une grande mode relancée par Disney qui génère énormément de collectionneurs…

Quelles sont les sorties Pin Trading ce mois-ci ?

L’historique des pins Disney jusqu’au Pin Trading aujourd’hui

L’apparition des « Pins Disney » remonte à loin et ce dès l’ouverture de Disneyland, en 1955, en Californie ! D’abord accessoire de décoration sur les vêtements et costumes, il sera déjà un produit marketing puis, en parallèle, le pin devient ensuite une marque de récompense pour les employés : le premier pin d’ancienneté apparaît dès 1965.
Mais la tendance est surtout apparue en 1999 à Walt Disney World (Floride). C’est grâce aux équipes Marketing de la « Millennium Celebration » : une festivité d’événements à travers le monde afin de célébrer le passage à l’an 2000, que l’on doit cette très grande popularité des « pins Disney ». 100 pins différents de la collection « Countdown To The Millennium » sortent alors autour de plusieurs films Disney.

Une partie des 100 pins mis en vente à l’occasion du passage à l’an 2000.

Le concept est repris à l’ouverture à Tokyo de Hong Kong Disneyland en 2005. Après le succès rencontré, le concept est repris à Tokyo Disneyland puis Hong Kong Disneyland dès son ouverture en 2005.Entre deux, le Pins Trading est arrivé chez nous le Samedi 6 octobre 2001. La tradition continue également à Shanghai Disneyland depuis son ouverture en 2016.

Pin Trading : les règles du jeu et la charte de bienveillance

Le Pins Trading, c’est aussi l’échange de pins entre invités et Cast Members.
Les règles du « jeu » sont les suivantes : un invité peut trader jusqu’à 2 pins maximum si :

  • Les 2 pins sont des pins Disney issus du Pins Trading. Les pins « partenaires » (Coca, Kodak…) ou « Euro Disney » ne sont pas échangeables. Effectivement, ils ne font pas officiellement partie du programme puisqu’ils datent d’avant ce fameux 6 octobre 2001 où le Pin Trading a réellement vu le jour à Disneyland Paris. Enfin, ne sont pas échangeables non plus, bien entendu, les pins qui n’est pas Disney ou qui ne sont pas issus des destinations touristiques Disney dans le monde.
  • Le pins doit être porté sur la lanière de travail du Cast Member ou sur une pochette accrochée à son costume. Ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’échanger un pin porté, par exemple, sur le nametag (badge-prénom) de l’employé, ou sur son costume.
  • Le Cast Member ne doit pas avoir de double, il refusera alors l’échange si vous lui proposez un pin qu’il a déjà.
  • Normalement, un pin «open» ne doit être échangé que contre un «open» (non limité et non «hidden»), un pin «hidden» contre un «hidden» (il s’agit des pins contenant un «Mickey cachés») et un pin limité contre un limité, sauf si les deux parties sont d’accord contre deux «opens».
  • Bien entendu, le pin ne doit donc pas être un pin exclusif pour les Cast Members, un pins d’ancienneté, de secouriste ou de la sécurité.

Pour aller dans les détails et surtout veiller à la courtoisie entre les traders, Disneyland Paris a établi une charte :

Il s’agit là d’une charte officielle partagée par Disneyland Paris pour la bienveillance du programme Pin Trading.

Les opportunités d’échanges et événements Pin Trading

Source image : carnetprune.com

Tous les jours, ou presque, un « Pins Board » est à disposition des traders. Il s’agit d’un tableau de liège avec des centaines de pins, uniquement pour les échanges. L’équipe « Pin Trading » se déplace l’espace d’une heure environ, dans une boutique différente quotidiennement. Ce tableau est généralement présent lors des événements spéciaux, parfois payants.

Divers événements sont aussi prévus à Disneyland Paris. On y retrouve :

  • Pin Trading Time : Quelques pins Editions Limités exclusifs, des animations tel que des photolocations ou chasses aux trésors.
    Accès libre mais limité en nombre de places. Cela remplace en quelque sorte la « Pin Trading Night » qui n’est plus à l’ordre du jour.
  • Pin Trading Day : Sortie d’un ou plusieurs pins sur un thème spécifique, généralement des Editions Limitées.
    Accès libre.
  • Pin Trading Event : Repas autour d’activités avec sortie de nombreux pins autour d’un thème.
    Accès payant et limité en nombre de places. A lieu 3 à 4 fois par ans

Plusieurs collections de pins : OE, EL, CM…

O.E.O.E. = Open Edition. « Edition ouverte » en français, parfois juste appelés « Open », c’est l’inverse d’un E.L. : un pins sans limitation d’exemplaires. Ce n’est pas pour autant qu’ils seront toujours disponibles à la vente. Ils peuvent bien sûr être en « fin de vie », c’est à dire ne plus être produits à un moment et, du coup, ne plus retrouver les rayons des boutiques. Dans ce cas, il peut se rarifier et prendre de la valeur. Leur prix est généralement entre 6€99 et 12€99.
E.L.
(ou L.E.)
E.L. =Edition Limitée, en anglais L.E. pour Limited Edition. Il s’agit des pins qui n’existent qu’en nombre très limité. Ils sont souvent difficiles à retrouver une fois les possibilités d’acheter sur place terminées. En France, on y retrouve le numéro du pins (ex: « 1/600) mais ce n’est pas le cas des autres pays où, à Walt Disney World par exemple, on n’y retrouvera que le nombre d’éditions vendues (ex: « L.E. 600 »). Leur prix varie autour de 15€99.
C.M.CM = Cast Member, donc Employé Disney. Ils sont le plus souvent des E.L. Un pins « CM » est donc réservés strictement aux employés.
Parfois offerts (pin’s « Tradition » pour leur arrivée, pin’s d’ancienneté…) ou en vente (généralement à 5€ dans une boutique interne).
Ils ne sont destinés ni à la revente, ni aux échanges. Ces pins font entièrement partie des avantages des employés Disney alors respectons ce beau droit, ne cédons pas à la tentation des reventes sur Internet.
Hidden Mickey / Cast lanyard Il s’agit d’une collection de pins qui n’est pas en vente et est donc exclusivement trouvable grâce aux échanges avec les Cast Members. Ils ont la particularité d’avoir un petit Mickey caché quelque part sur le devant du pin.
Cast Member Refresh Lanyard Dits aussi, simplement, « refresh », il s’agit d’une collection de pins qui sont prêtés au Cast Members pour être placés sur leur lanière de travail, afin d’interagir pour des échanges. Certains, quant à eux, sont parfois offerts aux invités lors d’événements pins. Ils n’ont pas possible de les obtenir à l’achat.
Jumbo Ce sont les pins « géants ». Ils sont également des E.L. Bien qu’il n’y ait pas de « normes » spécifiques à la taille d’un pin et que l’on peut en trouver des assez grands qui ne sont que des O.E., en France, ils sont même considérés à l’étranger comme des Super-Jumbos. Leur tarif est généralement entre 59.99€ et 89.99€.
W.D.I.W.D.I. = Walt Disney Imagineering, c’est la section de Disney qui est chargée de concevoir les parcs et attractions de Disney. Des collections estampillés WDI existent et sont généralement limités à 300 exemplaires.
Slider On appelle  Slider les pins « dymnamiques » disposant d’une partie pouvant glisser sur le pins.
Spinner On appelle  Spinner les pins « dynamiques » disposant d’une partie pouvant tourner sur le pins.
P.O.H. P.O.H. signifie Piece Of History. Ils sont généralement des E.L. Ces collections sont exclusives à Disneyland (Californie) et Walt Disney World (Floride). Ils sont assez rares et sont à l’effigie d’une attraction, avec une bulle contenant un véritable morceau de celle-ci !
A.P.A.P. = Artist Proof. Si le pin est estampillé « AP » à l’arrière, il s’agit d’une « preuve de l’artiste ». C’est un gage de qualité et c’est assez rare : environ 20 pins par tirages sont marquésde cette mention généralement. Il s’agit d’une technique plus commune à Disneyland (Californie) et à Walt Disney World (Floride).
Difficile de commencer à devenir un bon Trader si l’on ne connaît pas les bases : les noms des collections de pins eux-même.

Vocabulaire du collectionneur : le Pin Trading et ses mots si particuliers !

Trader Il s’agit du nom donné aux invités qui collectionnent les pins, ou plutôt qui les « tradent », c’est-à-dire qui les échangent.
Lanière  En anglais « Lanyard », il s’agit du tour de cou permettant d’accrocher ses pins et ainsi les exposer. La lanière est payante autour de 9€99 sans porte-pass. Selon les règles, il n’est pas autorisé de trader sans lanière, mais la tolérance, par courtoisie, est généralement de mise.
Pin back Il s’agit de l’arrière de pin : le fermoir. Il est habituellement représenté par un Mickey mais il en existe aussi avec le noeuf de Minnie ou encore le chapeau de Dingo. La plupart sont en plastique mais il en existe également en métal pour mieux faire tenir les précieux pins.
Back Stamp  En français « tampon à l’arrière », il s’agit des indications au verso du pins : le nombre d’éditions, le parc d’origine, le logo Pin Trading…
First release Il s’agit d’une indication estampillée à l’arrière du pin O.E. précisant qu’il s’agit de sa « première production ». Certains traders lui accordent une valeur plus importante que les sorties suivantes.
Build-A-Pin  Ces pins ne font pas partie du programme Pin Trading, ils ne sont donc pas autorisés à l’échange. Il s’agit des pins fabriqués par les invités. Pendant un temps, jusque 2004, il était en effet possible de construire son propre pin personnalisé avec certains éléments, son propre nom etc à Disneyland (Californie) et Walt Disney World (Floride).
MouleIl s’agit de l’épaisseur du métal. Lorsque le pin est épais, on parle alors de double voire triple moule.
Dangle  Il s’agit des petits éléments sous le pins comme les chaînettes. Ces pins sont très beaux mais fragiles : si le Dangle est cassé, le pin n’est plus autorisé à l’échange.
Lenticular  Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une technique réservée aux pins, c’est une technique de fabrication donnant un effet de relief.
Flocking Il s’agit d’une partie de pin particulièrement douce au touché, par exemple avec du tissus en plus du métal.
Epoxy coating Il s’agit de la couche rendant la partie recto du pin brillant ou lisse.
Pour mieux comprendre le vocabulaire des Traders et vous intégrer plus facilement, ou tout simplement pour combler votre curiosité lorsqu’il y a certaines indications à l’arrière d’un pin, voici un petit lexique des différentes collections de pins Disney que l’on peut retrouver.

Réservations de pins avec Lineberty : F.A.Q.

Voici le fonctionnement de la fameuse application Lineberty, en vidéo.

Attention : contrairement à ce qu’annonce la vidéo à la fin, il n’y a pas de possibilités de réserver un ticket digital pour le Pin Trading si vous n’avez pas de smartphone. Cela fonctionne, en revanche, pour les Personnages Disney où des Cast Members se trouvent aux lieux concernés avec une tablette tactile.

Pourquoi utiliser un système de réservation préalable plutôt qu’un « Premier arrivé, premier servi » ?

Autrefois, c’était le cas à Disneyland Paris et il faut avouer que tous les invités ne se comportent pas forcément de la meilleure des façons. Beaucoup ne respectaient pas les consignes de sécurité et cela pouvait même dériver vers de la violence verbale voire physique. Il paraissait alors évident à Disneyland Paris de réagir en évitant les attroupements de la sorte. Lineberty, malgré ses inconvénients certains et compréhensibles, apparaît alors comme la seule solution viable pour garder une atmosphère sécuritaire et de courtoisie entre chacun.

Suffit-il de s’y connecter à l’heure indiquée pour être sûr d’avoir sa place ?

Non. L’utilisation de Lineberty est plutôt simple et, sur le principe, innovante, mais n’est pas tout à fait adaptée à Disneyland Paris. Tout simplement car il y a beaucoup plus de demandes que d’offre. Il est donc tout à fait possible que si une réservation pour une vente de pins ouvre à 18h, même en vous y connectant à l’heure, vous ne puissiez obtenir ce fameux ticket virtuel. Il n’y a pas d’astuces particulière, si ce n’est de fermer et réouvrir l’application plusieurs fois d’affiché et de commencer à essayer quelques minutes avant l’ouverture des réservations… et d’être sûr d’avoir du réseau fonctionnel, donc anticipez ! Enfin, il faut rester bon joueur : on sait très bien qu’il n’y en a pas assez pour tous le monde, c’est comme un tirage au sort, votre chance arrivera bien un jour ou l’autre.

Puis-je réserver plusieurs tickets à la fois?

Non. En tout cas, pas plus d’une réservation possible par smartphone. Encore une fois, soyez bon joueur et ne cedez pas à la tentation de réserver avec plusieurs smartphones en même temps. Surtout si au final vous êtes seul et vous n’allez en acheter qu’un seul. Pensez aux autres qui espèrent obtenir le fameux graal et n’en n’auraient pas, en partie à cause de vous.
En revanche, un ticket réservé permet l’achat non pas de 1 mais de 2 exemplaires du ou des pins proposés.

Si c’est complet, ça veut dire que je n’aurai aucune chance d’obtenir le pin alors ?

Pas forcément. Pour les pins les plus populaires (Mickey, Stitch, Clochette, Château, datés…) il y a de fortes chances que tout parte très très vite. Mais, comme dit plus haut, chaque ticket permet l’achat de 2 exemplaires de chaque pins proposés à la vente lors de la sortie. Alors que certains prennent un ticket pour finalement n’en acheter qu’un seul, certains ont des imprévus et prennent un ticket sans se déplacer et donc sans rien acheter. Il reste donc toujours des pins au-delà de la première réservation.

L’ultime solution : le « Last Chance » ducoup ?

Effectivement Disneyland Paris propose, généralement le lendemain de la première réservation digitale, une réservation « Last Chance ». Si vous avez ce ticket : il faudra vous rendre à l’heure indiquée au point de vente concerné en étant conscient que, contrairement au premier ticket digital, vous n’êtes pas certain d’obtenir le pin tant convoité. Les traders ayant eu le premier ticket sont passés avant vous ainsi que tout les précédents « Last Chance ».

Donc sans « Last Chance », il n’y a vraiment aucune autre chances d’obtenir ces précieux pins ?

Cela dépend de popularité du pin. Il arrive parfois, en vertu de la rupture de tickets Lineberty même en Last Chance, que des pins ne fassent pas un grand succès et qu’il en reste encore le lendemain, voire plusieurs jours ou semaines après sa sortie. Vous n’avez rien à y perdre : si vous n’avez pas réussi à obtenir de réservation digitale, les « restes » (s’il y en a) sont forcément remis en vente. Cela se passe généralement à la boutique Thunder Mesa Mercantile Building à Frontierland; ou à la boutique qui a vendu le pin en premier.

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Author

Tony

J'ai découvert le Monde Magique BobbidiLand à travers une explorateur de l'Internet, et me le suis approprié afin d'en partager avec vous toute la magie ! Passionné par la culture des loisirs et de la courtoisie, je suis un grand passionné de Disneyland Paris et de Disney de manière générale.

Tous les articles par : Tony

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